#Népali style .. Ces voyages qui vous transforment et vous font grandir .. Part I : Kathmandou et sa vallée ..

Capture d’écran 2015-05-23 à 23.32.09Chaque voyage est un retour à l’essentiel, une introspection, une aventure mais aussi une expérience qui nous apprend énormément sur nous même et sur les autres .. On pose alors un autre regard sur le monde, on explore une nouvelle version de soi même, avec plus de recul sur les choses, sur la vie et sur les petits tracas quotidiens.. Et selon les destinations et les moments de notre vie, certaines expériences sont encore plus enrichissantes que d’autres .. Mais dans tous les cas, la destination, quelle qu’elle soit, est toujours en parfait accord avec ce que l’on a besoin de vivre . Comme on dit, il n’y a pas de hasard , il n’y a que des rendez vous ..

Direction Kathmandou et sa vallée ..

Et justement, il y a quelques mois, en plein questionnement, j’ai eu besoin de partir me ressourcer. Et quoi de mieux qu’un bon mois au Népal en sac à dos pour se remettre les idées en place ? ;)2 jours plus tard, billet d’avion et routard en poche, me voilà partie, en mode roots avec mes timberland et mon énooorrrme sac à dos de 15 kg rempli à ras bord de vêtements chauds, moins chauds, très chauds, de trucs plus ou moins utiles, lampe de poche, snacks, pansements, bonnet mais aussi maillot de bain et créme solaire etc .. Oui car je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre niveau météo, activités ou autre.. Je pars, c’est tout ce que je sais .

A mon arrivée à Kathmandou, après des heures de queue pour faire les formalités, le taxi local me dépose en plein milieu de la route principale de Thamel.. Et là 1er choc des cultures .. Après 20 heures d’avion, 2 heures de queues à l’aéroport, fatiguée, un peu paumée, et ultra chargée avec mon sac à dos qui pèse 1 tonne, je me retrouve au milieu d’un bazar sans nom .. Il y a des gens qui vont dans tous les sens, des voitures, des scouters, des charrettes, des rikshaw .. et surtout beaucoup, beaucoup de poussière, de pollution,de bruit, ça klaxonne à tout va, et il fait très très chaud .. C’est un peu comme un petit bout de Bombay en miniature .. Pour ceux qui connaissent .. Un grand moment de solitude au milieu d’un bordel  bazar sans nom 😉

Kathmandu 02 01 Thamel Busy Street

Je reprends mes esprits et je m’enfonce dans les dédales étroits de Thamel, qui est en fait un quartier très touristique du vieux Kathmandou et the place tout be pour les voyageurs car on y trouve des hôtels, des guesthouse, des cafés, cybercafés, resto et tout ce qu’il faut pour le shopping souvenir… Inutile de préciser que je n’ai pas vraiment le sens de l’orientation et que les ruelles de Thamel sont un vrai casse tête.. Mais je finis par trouver mon hôtel 😉

Quand je voyage seule, je réserve toujours une chambre pour ma première nuit sur place histoire de se remettre du voyage et surtout quand tu trimballes ton sac à dos qui pèse 3 tonnes tu es contente de savoir où aller .. J’avais donc choisi de me faire plaisir et de poser mes valises au Khantipur Temple house, une sublime maison traditionnelle entourée d’un jardin avec une fontaine .. du calme et de la verdure qui contrastent avec l’agitation omniprésente des rues de la villes..  Après négociations du tarif , j’y suis finalement restée bien plus longtemps que prévu tellement je m’y suis senti bien et en paix ..

Kantipur-Temple-House_940_529_80_s_c1

1/Exploration de Thamel ..

Flâner dans les ruelles :

S’imprégner de son atmosphère, observer, marcher et surtout se perdre dans les ruelles étroites dont l’ambiance nous fait voyager des années en arrière .. il y a tellement de trucs qui se passe dans les rues qui grouillent de monde et d’activités.. Des marchands, des boutiques de souvenirs, des carioles, des peintres de mandalas, des sculpteurs de pierres.. Et au gré des ruelles, on découvre des temples, de belles portes en pierre ou des petites places cachées.. je ne peux ni vous redire les noms ni ou ça se trouve .. il faut juste se perdre (très facile en fait ) pour trouver ces merveilles..

Sans titre-1

Visiter le Durbar Square :

Au Népal, les « Durbar Square » sont les places principales d’une ville. Et le Durbar de Thamel est le centre historique de Katmandou.. cette impressionnante place remplie de statues, de monuments en vieille pierre, et de temples est juste sublime ..et l’atmosphère qui y règne m’a transportée.. J’y allais souvent, très tôt le matin.. L’ambiance matinalest est géniale car il y a le marché et de nombreux stands et vendeurs  jalonnent les ruelles qui  grouillent tout autant que la journée mais l’activité est différente et moins touristique.

C’est le meilleur moment car c’est à ce là que l’on assiste à toute sorte de cérémonies, l’énergie y est plus calme, plus mystique aussi et il y a beaucoup moins de touristes et plus de locaux .. Les népalais font brûler de l’encens, déposent des fleurs et des offrandes au pieds des statues, méditent, chantent et font leur prières très tôt.. Se promener dans les rues de Thamel qui mènent au Durbar Square à l’aube a vraiment quelque chose de magique..Pour profiter de l’endroit encore un peu, rien de tel qu’une petite pause Chaï tea en hauteur à l’Himalayan café qui offre une sublime vue sur la vallée de Kathmandu et sur le Durbar Square .. J’ai adoré ..

IMG_0020 BIS

Sans titre-2

Dans l’un des temples du Durbar, on peut voir la « Kumari », la déesse vivante vénérée par les Népalais .. C’est en fait une petite fille que l’on choisit vers 4 ou 5 ans et que l’on garde dans une « prison dorée  » jusqu’à ses règles qui la « délivrent de ce rôle même si elle est vouée à rester vierge et seule toute sa vie.. Elle est considérée comme sacrée, intouchable et ne sort quasiment jamais car elle ne doit pas se blesser.. Elle bouge donc très très peu et ne fait quasiement rien.. On ne l’apperçoit que depuis le balcon du palais ou pour des cérémonies spécifiques ..  Cette tradition m’a un peu choquée donc je ne suis pas allée la voir..

Juste à côté du palais de la « déesse vivante Kumari », sur la place centrale de Basantapur, on trouve de nombreux marchands de pacotilles et vieux objets mais ce n’est pas là que j’ai acheté mes souvenirs car ils font des prix plus élevés dans cette zones particulièrement touristique et en plus les objets ne sont pas tops .. Attention aux faux guides et faux marchands de mandalas contrefaits et autres bonnes affaires qui « chassent aux alentours .. Leur arme principale est la gentillesse, on ne les voit pas venir.. et l’air de rien il nous roulent dans la farine avec leur grand sourire .. donc attention , soyez aware 😉 Et pour repartir, les ruelles qui partent de cette grande place sont elles aussi à explorer car elles nous réservent de jolies surprises, des boutiques, des rencontres, des monuments …

patan_durbar_square

Nepal-Patan-Durbar-Square-Filling-Water2-L

Une pause au Garden of Dreams  ..

Ce jardin situé juste à l’entrée de Thamel est un endroit paisible, un havre de paix et de nature au milieu de la ville, idéal l’après midi pour prendre un thé, lire à l’ombre des grands arbres et se remettre d’un balade dans les rues agitées et brûlantes de la ville..

Sans titre-4

2/La vallée de Kathmandou ..

Le monkey temple ou Swayambu temple ..

Mon endroit préféré.. ce temple perché sur les hauteurs d’une colline est époustouflant.. la vue est magnifique et l’énergie qui y règne est magique .. On peut y aller à pieds depuis Thamel ou en taxi .. J’ai choisi la version à pieds, l’occasion rêvée de traverser les ruelles, de visiter et de se perdre (encore 😉 dans les dédales étroits.. Il suffit de demander sa route et tous m’ont répondu c’est par là, avec un vague signe de la main .. J’ai fini par arriver aux pieds de l’immense escalier qui mène à l’énorme « stûpa » qui trônent tout en haut des marches ..

Sans titre-5

Arrivée en haut, l’endroit est vraiment saisissant .. Le chant bouddhiste « Om mani padme hum » raisonne partout .. il y des bougies et de l’encens qui brûlent constamment, et l’on peut tourner les énormes moulins à prières qui entourent le stupa (à tourner dans le sens des aiguilles d’une montre) . J’ai eu du mal à quitter cet endroit magique entre ciel et terre, et j’y suis d’ailleurs revenue plusieurs fois.. Attention aux singes qui sont omniprésents sur le site et ils ne sont pas toujours sympas ..

Sans titre-6

Bhaktapur :

Un bijoux .. une sublime ville traditionnelle tout en pierres pavées, avec des temples, des monuments et des maisons authentiques.. On se croirait au moyen âge .. Pour info, c’est là où ont été tournées certaines scènes du film Little Bouddha. J’ai tellement aimé l’endroit que j’y ai passé plusieurs jours .. J’ai choisi la Sunny guesthouse, agréable et très bien située, avec en plus un petit restaurant terrasse with a view sur le Durbar Square, la place principale .. parfait pour le petit déjeuner .. La place  est agréable, et toujours très animée avec son marché le matin et les nombreux  touristes l’après midi ..

IMG_0012 copie

Sans titre-8

1024px-Durbar_Square_2010

Les ruelles pavées valent elles aussi le détour, avec les échoppes, les boutiques, les petits restaurants.. J’ai acheté pas mal de souvenirs à Bhakatapur .. Les ballades matinales sont très agréables et de toute façon, pas de grasse mat au Népal, on est réveillé à l’aube systématiquement par les cloches, les chants tibétains et autres bruits non identifiés ..

Sans titre-9

Sans titre-7

Bothna et le plus gros stuppa du Népal ..

J’ai également passé une nuit dans l’une des nombreuses guesthouses de cette petite cité .. L’ambiance et l’énergie mystique qui règnent à Bothna sont vraiment particulières .. C’est d’ailleurs pour ça que j’y suis restée.. Le matin et le soir, tous les moines font le tour de l’énorme stuppa, en méditant, chantant, priant .. C’est assez impressionnant. Et le matin très tôt, on entends les trompes tibétaines qui raisonnent dans la ville .. Magique.. Et en plus il y a des boutiques tout autour du stoppa où j’ai fait le plein de souvenirs..

Sans titre-10

Sans titre-11

Sans titre-12 - copie

Patan..

Ne pas oublier la jolie Patan .. J’ai adoré flaner dans cette adorable cité qui a elle aussi un magnifique « Durbar Square » avec de beaux temples et surtout des boutiques d’artisanats locaux intéressantes .. Je suis d’ailleurs repartie avec un magnifique et énorme bol tibétain gravé ..  Mon sac à dos et moi même avons adoré ce merveilleux cadeaux ..

patan-durbar-square-kathmandu

Voilà pour cette première partie de mon périple à Kathmandou .. Il y a bien sûr plein d’autres  jolies « villes » alentours à visiter mais celles-ci sont mes préférées .. Elles sont toutes accessibles en taxi depuis Thamel, il faut compter entre 20 minutes à 1 heure selon le trafic qui peut être galère … Je précise que j’ai visité tous ces beaux endroits juste avant le séisme qui a fait énormément de dégâts humains et matériel. Et nombre de ces monuments ont été endommagés voir même complètement détruits .. Le pays se reconstruit lentement depuis et a besoin de tout notre soutient .. Donc allons au Népal 😉

Et pour la suite du voyage, direction le sud du Népal puis Pokhara et la route des Anapurnas ..

xo

images

Pour découvrir tous les articles sur le Népal c’est ici :

1/ la vallée de Kathmandu

2 / Chitwan / jungle Népalaise

3/ Kathmandu & la fête des lumière

Rendez-vous sur Hellocoton !